B4A ou les avantages d’une « startup de quinquas »

Philippe, François, Laurent et Sylvain ont dépassé la cinquantaine, d’où cette formulation en forme de clin d’œil … Mais pas que … Car entreprendre à cet âge présente de nombreux avantages, pour nous-mêmes, nos clients et nos partenaires. 

Expériences professionnelles diverses, maturité des réseaux, approche plus sereine de la gestion du temps et du développement …  Font partie des atouts de celles et ceux qui ont quelques dizaines d’années de vie de travail derrière eux au moment où ils entreprennent.

La force de parcours riches et complémentaires

Chacun des « quinquas » de B4A est fort d’une solide expérience de la vie en entreprise : en grand groupe, en PME, en autoentrepreneur, en France et à l’étranger. Une complémentarité qui se retrouve aussi dans leurs parcours et qui profite pleinement à l’innovation GREEN LOGIX.

Philippe a ainsi connu une trajectoire riche dans le secteur des télécommunications, en France et à l’international. Il fait partie des fondateurs du groupe NOMOTECH, l’un des leaders de la boucle local radio en France et en Afrique. Il a occupé le poste de Directeur Technique Groupe et de Responsable R&D. Il a collaboré à plusieurs projets de recherches dont le groupe Thales ou des pôles universitaires tel que le laboratoire IP6, et EURECOM.

François a quant à lui à son actif un parcours de plus de vingt an dans les départements Opérations et R&D de grands opérateurs tels que France Telecom ou British Telecom. François vit depuis une dizaine d’années aux Etats-Unis où il est Directeur du Développement Logiciels dans la société LOGICMONITOR.

Laurent, également à l’origine de GREEN LOGIX, a une expérience de plus de vingt-cinq ans dans le secteur de la R&D en électronique embarquée. Il est Responsable du Développement Electronique des machines-outils dans la société ZALKIN, l’un des leaders mondiaux des machines pour les chaines de fabrications alimentaires automatisées.

Enfin, Sylvain a quant à lui un profil communication et commercial. Il a exercé dans ces secteurs à la Chambre d’Agriculture de la Manche, dans une filiale d’AREVA puis au sein d’ORANO. Il a aussi créé en 2021 une autoentreprise axée sur la communication par la mise en scène, Comm’en Scène.

« Sept fois à terre, huit fois debout »

Ce proverbe japonais résumé bien l’autre force de ces trois profils : ils ont connu les succès, les échecs, les aléas, les surprises (bonnes et mauvaises), bref, toute la gamme des émotions que vit l’entrepreneur. Des épreuves qui leur ont appris à savoir se relever pour trouver le chemin et aller de l’avant.

Un vécu qui leur confère une capacité à gérer le stress et à faire face aux imprévus : des atouts essentiels quand on imagine, développe et commercialise une innovation telle que GREEN LOGIX. Depuis 2018, les hauts et les bas, les rebondissements, sont monnaie courante. Alors ils trébuchent parfois, mais se relèvent toujours.

Un mot clef : la maturité

Une maturité qui permet au quatuor de savoir prendre du recul pour ne pas être enivré par le succès, ou au contraire pour ne pas se laisser abattre par un revers.

Une maturité qui leur confère un réseau riche, chacun dans leurs domaines.

Une maturité qui leur permet de mieux gérer les relations avec les clients, les investisseurs, les partenaires.

Une maturité qui leur permet d’être perspicaces quant à leur profil, leurs qualités et leurs points faibles.

Enfin, une maturité qui leur permet de regarder leur entreprise avec une vue d’ensemble, de cibler leurs objectifs et leurs actions pour se concentrer sur l’essentiel et éviter l’éparpillement. 

Cohérences individuelles et cohérence collective

Expérience, complémentarité, persévérance raisonnée, maturité, stabilité : des points forts individuels qui se reflètent dans le collectif et lui confèrent une cohérence puissante.

Résultat : des réunions efficaces, une liberté d’idées, une capacité d’écoute mutuelle avec une volonté d’aller de l’avant. Bref, une intelligence collective dont il résulte un facteur clef pour réussir : le plaisir de travailler ensemble.


“If I had asked people what they wanted, they would have said faster horses.”
Henry FORD