« Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient dit un cheval plus rapide » a écrit Henry FORD, le père de l’automobile produite en série.
Ce constat n’est pas une critique de la réponse supposée des clients d’Henry FORD : leur usage quotidien du cheval les incitait sans doute à imaginer la modernisation de leur moyen de transport en prolongeant le trait de l’existant, d’où leur probable réponse : un cheval plus rapide.
Un schéma de « pensée prolongée » qui s’applique à nous tous, chacun dans nos milieux professionnels respectifs. Un schéma qui explique pourquoi l’innovation provient souvent du regard posé par un créatif qui « vient d’ailleurs », qui pense « out of the box », comme disent les anglo-saxons, c’est-à-dire en dehors du milieu concerné par l’innovation qu’il envisage.
Et c’est exactement le cheminement de notre innovation, GREEN LOGIX. Si Philippe, François et Laurent, les créateurs de GREEN LOGIX, avaient demandé à un panel de maraîchers, par exemple, ce qu’ils auraient souhaité pour améliorer leur productivité et leur qualité de vie : peut-être auraient-ils répondu des capteurs plus performants, des automatismes plus robustes …
Mais auraient-ils imaginé une solution qui permette de connecter tous les automates existant sur leur exploitation pour les piloter avec une seule interface ?
Auraient-il imaginé pouvoir connecter ce qui peut l’être, comme la vidéosurveillance par exemple ? Auraient-ils imaginé que GREEN LOGIX leur permettrait des gains de productivité de 20 à 30 % via des économies considérables en énergie, en eau, en intrants ?
Auraient-ils imaginé pouvoir piloter facilement ce dispositif, même privés de réseau Internet, non seulement depuis leur exploitation mais également depuis l’autre bout du monde ?
A voir la réaction positivement étonnée de nos interlocuteurs du secteur agricole et le flot de leurs questions quand nous leur présentons GREEN LOGIX, nous avons tendance à répondre par la négative.
Et c’est l’un des enjeux clefs du succès de notre innovation : prouver que l’on peut avoir bien mieux qu’un cheval plus rapide avec une innovation disruptive dans la pensée et les faits, un outil qui améliore considérablement les résultats de l’exploitation et les conditions de travail de l’agriculteur pour aller plus loin, plus efficacement, dans de meilleures conditions, tout en respectant l’environnement. Oui, GREEN LOGIX, c’est bien au-delà d’un cheval plus rapide.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !
Commencez à écrire ici ...